Mercredi le 10 avril 2019. De New Iberia à Lafayette. 84 km.
Nous partons vers 10h30 seulement du camping après avoir déjeuner et surtout après avoir passé pas mal de temps à magasiner mes nouveaux pneus. Finalement, le plus économique, c’est de rentrer membre de la Fédération québécoise du camping caravaning (FQCC) et d’obtenir ainsi un rabais de 34% sur le prix de détail suggéré. Sans passer par eux, j’avais 23% de rabais au mieux. Au prix où sont les pneus de camions, ça vaut la peine de magasiner un peu.
Nous partons ensuite pour Lafayette qu’on pourrait appeler la Capitale des Cadiens ou Cajuns en anglais. Nous allons au Centre d’information touristique où nous obtenons tous les renseignements voulus en français. Puis nous nous rendons à Vermillonville, un village Cadien traditionnel reconstitué. C’est le nom que portait anciennement Lafayette.
Nous y passons 1h30 environ en allant rapidement de bâtiment en bâtiment. À chacun d’entre eux, nous sommes accueillis par un figurant qui nous parle la plupart du temps en français. C’est super ! Nous sommes agréablement surpris même d’aimer autant ça, nous qui en avons vus plusieurs de ces villages reconstitués en Amérique. Drôle de coïncidence, l’un des animateurs joue de l’accordéon dans une maison et nous jasons longuement avec lui de la manière de jouer, des notes et des accords, etc. Juste avant de partir, il nous informe qu’il y a une émission de musique cadienne à NPR le dimache après-midi. Nous lui répondons que justement, par le plus grand des hasards, nous l’avons écoutée sur la route dimanche dernier et que c’était très intéressant. Et lui de répondre : c’est moi l’animateur de l’émission. Éclats de rires ! Félicitations ! Quel hasard !
Nous courrons ensuite jusqu’au Musée Jean Lafitte située à 400 m de là. Il est 2h50 et la dernière représentation du film sur les acadiens a lieu à 15h. Nous arrivons juste à temps pour le début du film. Wow ! D’une durée d’environ 40 minutes, le film nous instruit sur le Grand dérangement tout en y mettant beaucoup d’émotion. Un délice !
Nous quittons vers 16h après avoir visité la partie muséale qui nous donne encore plus de renseignements sur cette époque tragique de l’histoire des acadiens et des cadiens.
Nous allons ensuite au camping municipal Acadiana Park. C’est tout près et nous y arrivons peu après 16h30. Nous nous installons puis allons randonner dans les sentiers nature du Parc. Une bonne partie est constituée de trottoirs de bois. Peu d’oiseaux mais beaucoup de plantes et de fleurs. Très joli.
Nous soupons vers 19h. Un bon BBQ d’agneau frais avec champignons, asperges,oignons caramélisés et quelques verres de vin rouge. Sublime !
En soirée, Hélène lit les nouvelles sur la Presse + pendant que je rédige cet article et révise un document pour la Société Provancher. Ensuite un peu de lecture et dodo.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire