samedi 13 avril 2019

De Lafayette à Achafalaya NWR


Jeudi le 11 avril 2019. De Lafayette à Achafalaya NWR. 79 km.

Nous prenons la route vers 9h. La I-10 vers Baton-Rouge. Après 30 minutes immobilisés sur l’autoroute en raison de travaux, nous arrivons vers 10h au Centre des visiteurs d’Achafalaya sous l’I-10 avec son troisième plus long pont des USA qui traverse de part en part l’immense marécage Achafalaya bordant la rivière du même nom. La préposée nous donne une foule de renseignements sur l’aire protégée et sur tout notre trajet incluant la Natchez trail que nous prendrons demain ou après-demain.

Nous allons ensuite marcher dans deux sentiers de l’Achafalaya NWR.  Nous y voyons plusieurs oiseaux ( cardinals, parulines orangées, vidéos aux yeux rouges), des tortues et des alligators.  La végétation resplendit de santé qui s’exprime par un nombre incalculable de teintes de vert. Nous prenons notre dîner dans un beau terrain de pique-nique où, comme dans les sentiers, nous sommes complètement seuls.  En fait les sentiers n’ont pas l’air très fréquentés à en juger par la végétation qui semble vouloir prendre le dessus dans certaines sections.











En après-midi nous allons du côté Est de la rivière dans la réserve faunique d’État Shelburne. Nous nous installons dans un camping où nous sommes seuls encore une fois et y observons une petite famille de merlebleus et des alligators. Mais le camping est situé juste à côté d’un champ de tir et lorsque cela commence à tirer abondamment, le bruit devient insupportable et nous décidons d’aller camper ailleurs dans la Réserve, à moins de dix kilomètres de là.  Sans surprise, nous y sommes à nouveau les uniques campeurs.  Nous nous installons à la lisière de la forêt, sur la digue qui longe la rivière Achafalaya. Malheureusement, on ne voit pas la rivière qui se trouve à 200-300m de l’autre côté de la forêt.

Vers 17h, Hélène commence à cuisiner pendant que je commence la rédaction de cet article.  Elle nous prépare des pilons de poulets aux légumes et fait mijoter des framboises pour nous produire des petites confitures santé pour le déjeuner. Nous nous régalons de ce bon repas vers 18h30 et la soirée se passe en lisant, enveloppés dans le silence parfois rompu par les hululements de chouettes qui se répondent non loin dans la forêt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...