Vendredi le 12 avril 2019. De Achafalaya NWR à Natchez, MS. 212 km.
Nous nous levons vers 7h et comme nous n’avons pas faim du tout, nous décidons de faire un peu de kilométrage avant déjeuner. Nous prenons notre bon café et nos toasts le long d’un lac qui est en fait un ancien coude de la rivière Mississippi délaissé au début des années 1700.
Nous nous rendons ensuite au Parc d’État Aububon peu après avoir traversé le Mississipi sur le pont Audubon.
Ce parc abrite la maison Oakley, une grande résidence bâtie au début des années 1800 par les propriétaires d’une immense plantation. Nous visitons la maison avec une gentille guide bénévole pour nous tout seuls. Elle nous relate l’histoire des différentes familles et générations qui se sont succédées dans cette somptueuse demeure ainsi que son lien avec l’histoire de cette époque. La moitié des millionnaires des USA vivaient dans cette région profitant de la douceur du climat et des terres fertiles pour faire la culture du coton puis de la canne à sucre. Les propriétaires de cette plantation possédaient environ 300 esclaves jusqu’à la guerre de sécession. Le célèbre ornithologue Aububon est venu y instruire une adolescente durant trois mois et demis. Il profita de ces après-midis pour observer et collecter des oiseaux et faire 32 toiles de sa fameuse collection sur les oiseaux d’Amérique.
Le pont Audubon sur la rivière Mississippi |
Nous visitons ensuite le grand terrain avec les maisons réservées aux esclaves et parcourons quelques sentiers dans le parc.
Nous quittons vers 12h30 et nous nous rendons non loin de là au Parc d’État Rosedown qui abrite une autre maison de plantation. Celle-ci est plus récente de 30 ans environ (1830-40) et beaucoup plus somptueuse. Là encore, après un petit lunch rapide dans le VR, nous y faisons une visite très instructive sur les différentes familles et générations qui ont occupé les lieux avant que cela ne devienne un Parc et un Musée. Plus de 90% des meubles sont d’origine ! Les propriétaires possédaient au summum de leur gloire plus de 52 km2 de terres et ils avaient 375 esclaves pour y travailler. Ils comptaient parmi les personnalités les plus riches des États-Unis. Après la visite de la maison, nous flânons un peu dans les magnifiques jardins français et autour des bâtiments secondaires : maison du médecin, cuisine, laiterie, seconde maison de la famille, etc. Nous quittons les lieux vers 15h.
Curieux hasard, à la petite boutique de la Plantation, il y a une exposition de peinture où nous reconnaissons quatre personnes rencontrées il y a quelques jours à Lafayette sur le site de Vermillonville.
Curieux hasard, à la petite boutique de la Plantation, il y a une exposition de peinture où nous reconnaissons quatre personnes rencontrées il y a quelques jours à Lafayette sur le site de Vermillonville.
Nous arrivons à Natchez, Mississipi vers 16h30 et passons au travers de la ville pour nous rendre au bureau d’information touristique. Wow, on n’a jamais vu une telle concentration de belles maisons juste en circulant dans quelques rues. Il y avait jadis une énorme concentration de richesse dans cette ancienne capitale régionale espagnole.
Le bureau d’information est en train de fermer à notre arrivée. Il y a plusieurs VR qui sont installés pour la nuit dans le stationnement qu’on dit sécuritaire et qui offre l’électricité gratuitement aux VR. En plus les toilettes sont ouvertes 24h. Nous décidons donc d’y passer la nuit et si le temps le permet, on ira se promener à pied dans la ville demain matin.
Nous soupons sous la forte pluie et les orages électriques. La soirée se passe en guitare, scrabble et lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire