lundi 25 mars 2019

Mazatlan. Jour 2


Lundi le 25 mars 2019. Mazatlan. Jour 2. 0 km.

Nous avons un excellent wifi ici au camping Tres Amigos. Cette nuit, mes photos se sont enfin synchronisées sur Icloud ce qui tardait depuis plusieurs semaines.  En plus, ce matin on a pu faire toutes nos mise à jour de système et d’applications. Ce qui fait que nous sommes partis pour le traversier vers 10h ce matin après avoir fait tout cela et pris un bon petit déjeuner.  Une fois rendus à l’embarcadère du côté de Mazatlan, nous avons marché jusqu’à la cathédrale et l’avons visitée.










Puis nous avons visité le Centro et la Plazuela Machado qui est si jolie avec de beaux édifices tout autour. En fait, on a trouvé que tout le Centro s’était grandement amélioré depuis notre dernière visite de ce secteur en 1990.  Les édifices coloniaux ont pour la plupart été rénovés et sinon, c’est en cours.  Mazatlan qui était très populaire dans les années 1950 à 1980 s’était beaucoup dégradée sauf dans la partie nord réservée au développement hôtelier et touristique. Elle s’est maintenant refait une beauté et l’amélioration se continue.







Nous visitons le vieux théâtre Angela Peralta dont la création remonte à 1868 et qui fut rénové en 1992.  Son nom vient de la plus grande cantatrice Mexicaine qui ait existé : Maria de los Angeles Manuela Tranquilina Cirila Efrena Peralta y Castera. Juste ça !  Elle fit une carrière internationale au 19ièmesiècle et termina ses jours à Mazatlan. En tous les cas, si ce ne fut pas la plus grande cantatrice, ce fut certainement celle au nom le plus long…






Nous marchons ensuite jusqu’à la plage Olas altas à 500m du Centro. C’est la plus ancienne plage touristique.  Il est déjà midi et nous avons faim. Nous prenons donc un bon repas dans un resto typiquement mexicain avec vue sur la mer.
  





Après dîner, nous louons des vélos et allons rouler une dizaine de kilomètres aller-retour sur le Malecon, ce trottoir et piste cyclable qui s’étend sur dix à quinze kilomètres au total et qui mène au secteur des grands hôtels et à la Playa Dorada. En passant, je prends le temps de photographier les œuvres d’art dispersées tout au long du Malecon. 

Maldita sea ! ---Une expression apprise dans le livre que je lis en espagnol actuellement: Cinquenta sombras de Grey--- Ma caméra est en train de me lâcher. Je l’ai fait nettoyer avant de partir mais apparemment c’était plus grave que je pensais et le technicien n’a pas vraiment solutionné le problème qui commençait à poindre.  Trois ans ! C’est la durée moyenne de mes caméras numériques au cours des quinze dernières années. Il faut dire qu’elles servent beaucoup et que je ne les ménage pas.












Les policiers du Sinaloa roulent en BRP. Faits au Mexique en bonne partie...

Nous revenons en suite à pied à l’embarcadère en repassant par le Centro mais en utilisant différentes rues.  En passant, on se paie une petite crème (de la vraie crème) glacée au corossol pour moi et au fruit de la passion pour Hélène.  Un délice à partager !


Camping Los Tres Amigos, Isla de Piedra, Sinaloa, Mexique


De retour au VR, nous nous reposons un peu après nos 6 ou 7 km de marche et 10 km de vélo.  Mais l’appel de la mer est fort. C’est notre dernière journée au bord de l’océan Pacifique.  Nous allons donc à la plage et malgré la froidure de l’eau soit 21 degrés C,  je me baigne longuement alors qu’Hélène passe à nouveau son tour aujourd’hui. Il faut dire que nous étions habitués à une mer à 25 C à Puerto Vallarta. Pauvre de nous…. C’était donc la dernière baignade dans le Pacifique avant longtemps…

Après une bonne douche, nous faisons un peu de courriels, lisons les nouvelles, et je commence la rédaction de cet article et le traitement des photos du jour.

Vers 18h nous retournons à la plage pour le coucher de soleil sur la pointe car notre plage fait face au Sud.  C’est différent !




De retour au VR, nous fermons l’auvent et rangeons table et chaises. On mangera à l’intérieur et il y en aura moins à serrer demain matin.  Hélène nous prépare ensuite des crudités et avec des oeufs durs pour notre souper léger de ce soir.  Et pour dessert, nous nous partageons une belle pomme-cannelle bien mûre.  Il faut dire que nous avions mangé copieusement ce midi et en plus,  la vraie crème glacée qui s’est ajoutée plus tard…

Soirée de lecture et coucher vers 9h30 pour faire changement. Demain nous revenons à l’heure du centre. Et c'est notre dernière nuit au bord de la mer avant quelque temps.

1 commentaire:

  1. Estimados Jean y Hélène los felicito por el magnífico viaje que están realizando, una convivencia increíble ! podría decir envidiable. Hoy disfrute cada frase del diario y la descripción de Mazatlán, además me reí del buen humor que veo en el contenido....simplemente fantástico ! Les deseo que tengan éxito en su viaje y sigan disfrutando cada momento. Un GRAN abrazo para cada uno !

    RépondreEffacer

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...