dimanche 24 mars 2019

De Miramar à Mazatlan



Dimanche le 24 mars 2019. De Miramar à Mazatlan. 313 km.

Nous nous levons vers 6h30 et quittons Miramar 45 minutes plus tard après un bon café et quelques petites bananes.  Nous prenons la route de bord de mer jusqu’à la baie de Mantanchen puis c’est l’autoroute jusqu’à Isla de la Piedra au sud de Mazatlan.  Nous ne nous sommes arrêtés que pour déjeuner et mettre de l’essence. Le trajet est facile et se fait sans réel effort bien qu’il ne faille jamais baisser la garde. Par deux fois, nous sommes passés à côté de deux semi-remorques qui se dépassaient alors qu’il n’y avait que deux voies de large et les accotements de chaque côté.  C’est dans la normalité de la conduite au Mexique !

Nous arrivons au camping Tres amigos de Isla de la Piedra vers midi.  Quelle surprise de voir toute la route asphaltée jusqu’au village.  La dernière fois, il y a quatre ans, le dernier bout de 14 km était de gravier et de trous géants.

 Le temps de nous installer un peu et nous partons ensuite prendre une grande marche jusqu’au ferry puis en faisant le tour de la montagne et en suivant le canal qui sert de port à Mazatlan, nous revenons par la plage.





Le village a changé en quatre ans, c’est incroyable. Beaucoup développé. La plage regorge de monde en ce beau dimanche et les nombreuses restos de la plage font des bonnes affaires. Les baigneurs sont principalement des mexicains car les touristes étrangers fréquentent surtout les plages de Mazatlan plus au nord.

En allant au ferry, nous passons devant le petit kiosque où José et sa famille font rôtir des arachides et les vendent préparés de diverses façons. Et nous sommes bien contents de voir qu’ils vendent aussi du beurre d’arachide naturel qu’ils fabriquent eux-même.  Il y a quatre ans, nous manquions de beurre d’arachide et j’avais offert à José de lui montrer comment le fabriquer. Finalement j’avais formé José, sa femme et sa petite fille en leur faisant miroiter les possibilités de ventes auprès des touristes.

Je vais donc voir José qui est en train d’écaler des arachides et il me reconnait après un moment. Tout sourire, il est très heureux que l’on repasse le voir et il me dit que les ventes de beurre d’arachides sont très bonnes.   Il va chercher sa femme et sa fille et nous sommes tous bien heureux de nous revoir après si longtemps.  Je m’en veux d’avoir oublié de faire une photo de groupe.

Hélène s’était fait servir quelques produits, dont du beurre d’arachide, par le fils de la famille pendant que je jasais avec José.  Lorsqu’il la voit en train de payer, il indique sans équivoque à son fils qu’il n’est pas question que l’on paie quoi que ce soit.  Nous acceptons donc son cadeau de bon cœur en lui disant que la prochaine fois nous allons payer nos achats.    Belle rencontre !

Rendus à la plage, nous nous attablons dans un restaurant pour prendre le gros repas de la journée : guacamole, assiette de poulpe et crevettes, coquetel de crevettes et une bonne ballena de bière Pacifico (950ml).   Pour dessert, un flan-chocolat qu’une vendeuse ambulante vient nous vendre dans le restaurant. Le tout est très bon et agrémenté de musique du nord du Mexique que l’on entend partout sur la plage, dans les restos et sur le sable proprement dit où les orchestres déambulent pour vendre une ou deux chansons aux vacanciers.






De retour au VR vers 15h, nous allons nous baigner sur la magnifique plage de sable fin qui jouxte le camping.  L’eau est plus fraîche d’environ quatre degrés C par rapport à Chacala.  Ça surprend mais en fait c’est comme se baigner dans un lac du Québec l’été. Après quelques secondes on s’y sent très bien. 




Après la baignade nous lisons un peu et j’essaie de pratiquer la guitare mais comme j’ai une petite tendinite, je dois mettre cette activité de côté pour encore un jour ou deux je crois.  

Après la douche, le scrabble et la lecture, spot vers 19h, nous nous faisons une petite salade pour souper.  Nous reprenons nos activités ensuite sans négliger le ménage des quelques photos du jour et le blogue.  Coucher peu après 21h30.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...