Mardi le 9 avril 2019. De Palmetto State Park à New Iberia. 58 km.
Le soleil est revenu ce matin. Nous déjeunons, quittons notre site vers 9h et allons louer un canot pour pagayer dans les canaux et les étangs du Parc. Nous mettons à l’eau et faisons le tour des deux premiers étangs et des canaux principaux en une heure environ. Nous prenons notre temps pour regarder les oiseaux, disons pour les écouter surtout car ils sont difficiles à voir dans ce feuillage très dense. Nous surprenons quelques tortues et des alligators en train de se faire chauffer la couenne au soleil. Et aussi un cochon sauvage qui sont une plaie dans le par cet abime la végétation. On ne parvient pas à les exterminer malgré des efforts constants.
Nous quittons le parc vers 11h et roulons durant une demie heure tout au plus pour nous rendre au Jardin Rip Van Wickle sur Jefferson Island près de New Iberia. Nous commençons notre visite en allant voir la colonie d’oiseaux à l’entrée de la propriété. Surtout des spatules rosées mais aussi des aigrettes et des cormorans. Les oiseaux nichent sur une île bien à l’abri des prédateurs qui n’osent pas nager dans l’étang infesté d’alligators qui les entoure. Nous en voyons d’ailleurs quatre durant les quelques minutes où nous observons.
Nous poursuivons ensuite par la visite des jardins. C’est joli mais il manque sérieusement de fleurs en cette saison. Nous luchons au restaurant de l’endroit en choisissant des plats typiques cajuns. C’est très bon.
Puis à 14h, nous visitons la grande maison construite par le fameux acteur Joseph Jefferson au milieu du XIX ième siècle. Un groupe de 45 personnes est passé juste devant nous il y a une heure mais nous sommes les seuls visiteurs à cette heure-ci et avons la guide, Mme Marcotte, juste pour nous. Elle est excellente et nous faire visiter chacune des pièces en nous donnant énormément d’information et en répondant à toutes nos questions. L’intérieur est magnifique, meublé et décoré mais il est défendu d’y prendre des photos malheureusement.
Après la visite, nous allons directement à New Iberia où nous prenons un site dans un camping recommandé par des gens qu’on a rencontrés hier. C’est propre mais c’est au gros soleil et surtout presque sur le bord d’une autoroute et donc bruyant. Tout un contraste avec notre beau parc Palmetto.
Nous occupons le reste de l’après-midi à faire un peu de lessive et à traiter certains petits dossiers par courriel.
Vers 18h30, nous voici rendus au restaurant R & M’ Boiling Point, un resto de spécialités cajun. Nous commandons une assiette dégustation qui comprends des plats au crabe, des crevettes, de la barbue, des boulettes d’alligator et de boudin, etc. Nous restons surpris quand nous voyons arriver le plat car tous ces mets ont été panés et frits. Nous ne sommes pas habitués à tant de friture et de graisse. Mais à Rome on fait comme les romains et donc, nous goûtons à tout et finalement il nous est facile de passer par-dessus nos hésitations. C’est assez bon en général. Pas sublime, mais pas mal. Nous sommes contents d’avoir essayé ces mets exotiques.
Nous revenons au camping vers 20h et le reste de la soirée passe en photos, blogue et lecture.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire