Lundi le 8 avril 2019. De Lacassine NWR à Palmetto State Park. 152 km.
Il fait beau ce matin ! Gros soleil. Nous déjeunons et allons dans le secteur Lacassine Pool de la Réserve de faune Nationale Lacassine. Nous y faisons un très beau parcours en véhicule et observons des oiseaux en grand nombre. À part les habituels des derniers jours, notons un butor, des titans tritri, un caracara, des ibis blancs, des ibis à face blanche et des ibis falcinelles. Quelques spatules aussi, mais de loin. Et des gallinules violacées en grand nombre.
Nous reprenons la route 14 vers l’Est en traversant des centaines de rizières et d’étangs à écrevisses, le tout parsemé de stations de pompages de pétroles et de bouts d’oléoducs.
Nous nous rendons jusqu’au Parc d’État Palmetto où nous nous installons avant de dîner vers 14h. Vers 15h30, nous partons prendre une marche pour mieux apprécier la forêt et les petits palmiers palmetto. Mais les sentiers sont inondés et on décide d’aller plus loin en passant par le chemin principal du camping. Entre temps, le ciel se couvre de nuages noirs et la pluie se met à tomber de plus en plus fort. De telle sorte qu’au retour au VR, 45 minutes plus tard, nous sommes trempés. On a donc changé le programme et au lieu de randonner, on a fait la sieste. Suivie par un peu d’internet pour mon bénévolat à la Société Provancher.
Le soleil réapparait vers 17h30. Tant mieux. Les oiseaux chantent et vers 18h30, j’allume le charbon de bois pour notre souper BBQ. Pendant que le souper cuit, un armadillo passe juste à côté de nous sans se soucier de notre présence. Il doit se sentir bien protégé avec sa grosse carapace. Caméra et cellulaire sont dans le VR. Tant pis pour la photo, on l’observe avec amusement le temps qu’il entre dans la forêt.
Nous soupons vers 19h30. À l’intérieur car il fait noir et la table à pique-nique est bien trempée. La soirée passe en lecture, blogue et ménage de photos. Le wifi est trop lent pour publier ce soir, du moins les photos.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire