Mardi le 12 mars 2019. Puerto Vallarta. Jour 13. 40 km.
Nous passons chercher notre lessive avant l’aller à la marina de Nuevo Vallarta. Nous récupérons le tout ainsi que les 500 pesos de Vincent finalement trouvés quelque part dans la laveuse. Vincent laisse 200 pesos à la jeune fille pour la remercier de son honnêteté et elle le gratifie d’un sourire reconnaissant.
Nous faisons de petites courses et nous rendons à la Marina où Alberto et Imelda nous attendent. Notre bateau du jour arrive avec notre capitaine Chava quelques minutes plus tard. Un beau cruiser Boston Whaler de luxe de 32 pieds avec 600 HP de moteurs. Alberto a emprunté ce bateau d’un cousin. Restera à payer l’essence et le pourboire du capitaine et nous indiquons d’emblée au Compadre qu’il n’est pas question que ce soit lui qui paie cela.
En attendant Alberto parti chercher notre goûter, nous regardons le spectacle de dauphins dans le bassin juste à côté de nous. Très spectaculaire mais est-ce que cela vaut les 160 US$ par personne ? Et il y a toujours la question d’éthique avec les mammifères marins en captivité..
En route vers la côte Sud de la baie de Banderas, nous avons la chance d’observer de très près une baleine grise et son baleineau. Ils sont presque immobiles et se laisser admirer sans crainte. Peu après nous voyons plusieurs tortues qui se font réchauffer à la surface et quelques dauphins. Plus loin nous faisons lever de minuscules oiseaux posés sur la mer que je crois être des mergules nains, de la famille des pingouins.
Nous passons par les îles Los Arcos mais il y a tellement de touristes que l’on décide de continuer tout de suite notre chemin. Nous croisons tout le long de la côte jusqu’à la plage Las Animas avec un long arrêt pour nager et diner dans la petite anse très charmante de Los Colomitos. Alberto avait apporté de la ceviche et du marlin fumé. Un régal.
À Las Animas, nous descendons chercher des huitres et les ramenons au bateau pour la dégustation.
Nous revenons directement à Puerto Vallarta ensuite pour faire le plein d’essence. Notre consommation d’essence fut modeste pour ce genre de bateau car nous n’avons pas fait de vitesse mais ce sont tout de même près de 200 l d’essence que nous avons convertis en gaz à effet de serre en quelques heures.
Notre capitaine, aidé de son nouvel assistant Alexis, nous laisse ensuite à la marina de Nuevo Vallarta où nous prenons congé d’Imelda et Alberto en les remerciant sincèrement pour cette journée hors de l’ordinaire. Ils ne viendront pas souper ce soir car Imelda avait peu dormi la nuit dernière et elle est très fatiguée.
Nous arrêtons faire encore quelques courses pour notre souper et arrivons à la maison de La Cruz vers 18h.
Nous jouons à des jeux de société pendant que le lapin au vin blanc et à la crème cuit lentement. Une préparation de Vincent ainsi que la ratatouille. Vers 20h15, nous nous attablons pour savourer ce délicieux repas tout à fait mexicain…
Les jeux reprennent vers 21h et nous allons ensuite tous nous coucher, pleins de soleil et de mer.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire