Samedi le 30 mars 2019. Mission et les environs, Tx. Jour 2. 100 km.
On se lève aux aurores c’est-à-dire peu après 7h. Petit café et nous allons observer les oiseaux dans la petite réserve du camping. Il y a plusieurs moqueurs polyglottes et moqueurs à bec courbe, des cardinals pyrrhuloxias et des tonnes de carouges qui sont en migration.
Nous revenons déjeuner et allons vers 9h au Parc d’État Bentsen Rio Grande à quelques kilomètres du camping. Nous y parcourons environ 6 à 8 km et avons la chance de voir plusieurs geais verts ce qui est une première pour nous. Aussi beaucoup de pics à front doré, des uburus à tête noire et plusieurs autres.
Nous passons par la passerelle d’observation des migrations d’oiseaux de proie. Depuis des années et des années on y observe systématiquement ces migrations en mars et en avril ainsi qu’en septembre et octobre. Aujourd’hui ils ont observé quelques milliers de rapaces. Leur record est de 60 000 en une seule journée !
Nous prenons la navette pour retourner à l’accueil et au VR et allons dîner au camping. Et aussi de reposer. Il fait 30 C et le temps est humide. Ça fatigue un peu pas mal !
Vers 14h, nous repartons en VR et nous nous rendons au Parc d’État Estero Llano Grande à environ 50 km. Nous y passons trois heures à faire le tour des étangs et des sentiers. Belle récolte d’observations là-aussi car nous avons la chance de voir pour la première fois un engoulevent pauraqué extrêmement bien camouflé par terre ainsi que des tyrans à longue queue. Il y a bien longtemps également que nous avions vu des avocettes. Et bien d’autres choses intéressantes : tortues, alligators, hérons verts, aigrettes tricolores, bihoreaux violacés, petit héron bleu, échasse d’Amérique, etc.
Nous arrêtons faire quelques courses au retour. Mes sandales ont rendu l’âme et il nous faut une nappe de plastique pour les tables à pique-nique.
Nous revenons vers 18h et c’est l’heure de l’apéro, après avoir nous être réhydratés au maximum. Il fait encore 30 degrés et la douche est bienvenue.
Hélène nous prépare un bon souper de poulet et légumes au curry qui nous redonne de l’énergie.
Nous passons ensuite la soirée au Club House du camping pour faire notre Internet, lire les nouvelles, écrire le blogue, trier les photos, etc. De retour au VR vers 21h30, il commence à venter très fort, la température baisse d’au moins 15 degrés et il se met à pleuvoir. C’est l’arrivée du front froid qui affecte tout le centre des États-Unis et du Canada. Demain on aura 10-12 degrés seulement mais la température reviendra à la normale dès lundi.