vendredi 1 février 2019

De Colima à Melaque


Jeudi le 31 janvier 2019. De Colima à Melaque, JAL. 183 km.

Nous quittons Colima vers 9h30 pour nous diriger non loin de là au Pueblo Magico de Comala.  Une petite demi-heure de route et nous voici dans cette charmante petite ville d’où on voit le volcan de Colima en arrière-plan. Nous visitons la place centrale  où les commerçants commencent à peine à ouvrir leurs échoppes et à installer leurs étals.







Puis nous allons  à l’ex-hacienda Nogueras à trois kilomètres de la ville. C’est là que vivait le peintre Alejandro Ranjel Hidalgo, fameux mondialement pour ses peintures et cartes de Noël.  Ses parents y avaient une usine de sucre au début du 20ièmesiècle.  Le bâtiment appartient aujourd’hui à l’Université de Colima.  Il se divise en deux parties : Une partie abrite l’ancienne résidence du peintre et on peut y admirer tous ses meubles dont il faisait lui-même la décoration en peignant sur les portes.  Le jardin est converti en ecoparc  où l’on fait pousser différentes variétés de plantes mexicaines, où on fait des démonstrations de culture biologique et où on fait l’élevage de trois espèces de tortues en danger de disparition.








La deuxième partie est convertie en musée où l’on peut admirer dans droit de photos certaines des œuvres du peintre et aussi des pièces précolombiennes dont l’origine remonte à 500 AC jusqu’à 600 DC environ.










Nous prenons grand plaisir à cette visite et, après avoir encouragé la boutique de souvenirs, nous prenons la route vers l’Ouest, vers le Pacifique.  Le mercure grimpe à 35 degrés peu après Colima. C’est chaud!

Nous dînons en chemin et arrivons à Melaque à 15h30.  Juste avant Manzanillo, nous avons aperçu deux baleines avec leur haut jet d’eau  : wow!

Nous stationnons le VR au Playa Trailer Park où sont installés André et Line les amis condistes qu’on avait quitté à San Miguel il y a deux semaines.  Nous les retrouvons sur la plage et après une brève jasette, nous nous dépêchons d’aller nous baigner dans l’océan.  Youpi! Après 31 jours de voyage, cela fait du bien. Tout un contraste avec la montagne d’hier!




Nous placotons jusqu’à 17h et après un dernier bain c’est l’heure de la douche et de la préparation du souper. On a faim.  Line et André se joignent à nous pour le souper sur le BBQ et ensuite nous allons prendre une marche au Centro de Melaque.  

Nous revenons au camping vers 21h15 et c’est l’heure du repos après avoir rédigé le présent article.  On se couche tôt car on a des livres numériques qui viennent à échéance sous peu et on veut les finir rapidement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...