mercredi 30 janvier 2019

De Lagunitas à Colima


Mercredi le 30 janvier 2019. De Lagunitas à Colima. 74 km.

Il a fait entre 0 et 3 degrés cette nuit selon les endroits dans la montagne. Nos amis ont eu froid dans leur chalet non chauffé malgré les sacs de couchages et les couvertures. Nous démarrons donc le chauffage du VR et on s’assoie tous ensemble pour prendre un bon café vers 7h30.

Notre guide local, le neveu de Mathilde, vient nous chercher vers 8h15. Nous sommes prêts et le suivons jusqu’à un hélipad bâti l’an dernier par la Marine. Toutes les petites prairies le long de la route sont givrées. 



De là nous parcourons quelques sentiers et ce n’est qu’au bout de presque deux heures que nous avons la chance d’entendre chanter des trogons élégants. Leur chant est très caractéristique.  Nous nous approchons dans la forêt, Hélène, le guide et moi pendant que les Sandoval regagnent le VR.  Et le magnifique oiseau se laisse approcher et photographier durant au moins 15 minutes. Qu’il est beau et…élégant.  Mathilde nous disait hier que cet oiseau porte les couleurs du drapeau Mexicain : vert, rouge et blanc.






Notre guide nous quitte vers 11h et nous nous installons confortablement au centre de l’hélipad pour nous préparer un bon petit déjeuner que l’on déguste en regardant le sommet du volcan de Colima au loin.


Nous partons vers 13h et prenons un autre chemin pour descendre que celui d’hier. Nous passons par Campo 4 dans le milieu de la montagne et après des centaines de courbes et de nombreux arrêts pour prendre des photos, nous aboutissons près de notre point de départ d’hier vers 15h. Cela valait la peine de descendre par ce petit chemin de gravier construit à la place d’une voie ferrée d’exploitation forestière datant d’une cinquantaine d’années.  La pente est plus douce et surtout les vues sur le volcan et le Nevado de Colima sont nombreuses et saisissantes.




Nous laissons nos amis à la gare centrale d’autobus où ils prendront le prochain car pour Guadalajara. Puis, nous arrêtons faire quelques courses à l’épicerie avant de nous rendre au seul camping de Colima.  L’endroit est plutôt délabré mais Martin, un québécois qui s’installe ici pour plusieurs années, a décidé de remettre un peu d’ordre sur le terrain.  Disons que pour l’instant, cela ne nous incite pas à demeurer plus d’une nuit.

Nous prenons une douche à l’eau fraîche et soupons avec le spaghetti qu’on n’a pas mangé hier soir faute d’appétit des campeurs. Certains avaient trop profité de la bonne bouffe de la femme du maire tard en après-midi.

La soirée passe en rattrapage de courriels, nouvelles, ménage de photos, blogue et lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...