Mardi le 29 janvier 2019. De Guadalajara à Lagunitas, Col. 288 km.
Départ de chez Alberto à 7h15. Nous allons prendre son père, Alberto papa, en passant et filons jusqu’à Ciudad Guzman où nous prenons un petit-déjeuner hors du commun au Ranchito.
Nous continuons ensuite jusqu’à Colima et prenons la petite route qui nous mène au pied de la Sierra de Manantlan, une Réserve de la Biosphère. Nous grimpons très à pic dans la petite route durant 1h30 environ pour nous rendre à El Terrero, un tout petit village de moins de 200 habitants situé à près de 2400 m d’altitude. Les gens y vivent de l’exploitation forestière et d’écotourisme principalement. Depuis deux ans il y a un festival des champignons sauvages qui attire plus de 2000 personnes en trois jours.
Nous y sommes accueillis par Angie, directrice d’un ONG qui voit à la protection de l’eau et au développement écotouristique, ainsi que du maire de l’Éjido et de quelques autres personnes. Alberto avait téléphoné à son ami ministre qui nous a facilité les contacts.
Nous allons faire deux heures de visite en forêt avec eux et revenons au village pour luncher. C’est la femme du maire qui fait la cuisine et c’est délicieux!
Nous quittons tout ce beau monde pour nous rendre au petit village de Lagunitas environ 30 minutes plus loin. Mathilde nous accueille et nous amène à l’une des deux chalets rustiques qu’elle loue aux rares touristes. Les deux Alberto s’installent dans le chalet alors que nous stationnons notre VR un peu plus loin.
Après avoir pris une grande marche avec Mathilde au cours de laquelle nous avons à peine aperçu un trogon élégant, le Compadre nous fait un beau feu de camp face au chalet sous les pins. Hélène nous prépare des bouchées que nous savourons en prenant un peu de bière, téquila ou vin selon les goûts et selon l’heure...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire