lundi 21 janvier 2019

De El Salitre, ZAC à Aguascalientes, AGS


Lundi le 21 janvier 2019. De El Salitre, ZAC à Aguascalientes, AGS. 160 km.

Il fait six degrés ce matin avec du vent.  Nous nous levons vers 7h30, prenons notre petit déjeuner et allons faire un tour avec nos jumelles pour observer les oiseaux.  Nous sommes bien contents de voir un moucherolle vermillon qui nous en met plein la vue.



Le gardien nous ouvre la barrière vers 8h30 et nous pouvons maintenant quitter.  Nous étions prisonniers mais en grande sécurité.  La nuit dernière fut certainement la plus tranquille depuis notre entrée au Mexique. Pas de route, pas de voie ferrée, pas d’usine et surtout pas de chien hurlant toute la nuit en répondant simplement aux autres chiens du voisinage qui font de même.  Donc une nuit de tout repos et sans bouchon pour les oreilles.

Nous roulons lentement pour économiser l’essence. Pas plus de 85 km/h. Dans les côtes en descendant, on met au point mort lorsque possible.  Et quand il y a une station service ouverte et sans file d’attente on arrête. C’est ce qu’on fait depuis notre départ de San Miguel. Hier nous avons fait le plein deux fois. À peine dix litres d’essence chaque fois mais cela conserve notre autonomie. Aujourd’hui, une fois ce matin et ensuite nous n’avons croisé que des stations vides ou avec des files d’autos interminables.

Nous arrêtons vers 11h à la petite ville de Calvillo dans l’État d’Aguascalientes. C’est un autre Pueblo Magico ainsi que la Capitale nationale de la goyave.

Nous stationnons sur la rue principale et marchons vers le Centro durant une quinzaine de minutes. En passant, nous visitons la Casa de las artesanias où nous achetons des produits à la goyave que nous adorons. Nous y voyons aussi d’extraordinaires vêtements entièrement faits de broderies.

Nous visitons ensuite l’église et le parc central et les préposés à l’information touristique nous indiquent le meilleur endroit à leur avis pour manger la spécialité locale : la birria.  C’est au marché, tout près.  Il s’agit de viande d’agneau cuite longuement puis hachée à la main et servie dans une sauce. Nous fourrons des tortillas avec la viande et y ajoutons différents condiments au choix.  Franchement, c’est probablement la meilleure birria que nous ayons jamais mangée.  En plus nous avons eu droit à des musiciens qui chantaient gaiement pour un groupe de gars en fêtes qui étaient bien sympathiques avec nous.












Nous avons complété le repas par une autre spécialité locale soit la crème glacée maison à la goyave garnie de confiture de goyave.  Est-ce que je vous ai dit qu’on adore la goyave?  Nous l’avons savourée dans le parc en regardant passer les gens.



Nous avons ensuite repris la route pour Aguascalientes, la capitale de l’État du même nom et sommes arrivés à l’hôtel Medrano vers 14h30.  Nous sommes stationnés au bord d’un petit parc intérieur où il y a de la place pour quelques VR seulement.  

Après un peu de buanderie et de lavage du VR, nous sommes partis à pied vers le centre-ville situé à environ un kilomètre.

C’est juste pour faire de repérage et prendre une marche car la vraie visite débutera demain.  Nous jetons tout de même un œil à la cathédrale construite au début des années 1700 et allons butiner dans les rues piétonnières autour du parc central qui est d’ailleurs magnifique avec son grand obélisque surmonté de l’aigle mexicain.










Vers 18h nous nous asseyons sur une terrasse en face du parc et sirotons une bière tout en observant les gens déambuler tout autour.



De retour au VR, nous mangeons un repas léger et végé car on a eu notre quota de viande et de calories ce midi.

La soirée se passe ensuite en ménage des photos, blogue et lecture comme à l’habitude.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...