Mardi le 22 janvier 2019. Aguascalientes. Jour 2. 0 km.
Nous arrivons au Centro vers 10h15. La ville se réveille peu à peu. Nous débutons notre journée de découvertes par la visite du Palais du Gouvernement de l’État d’Aguascalientes. Une centaine d’arches supportent la structure à l’intérieur et des fresques grandioses décorent les murs sur deux étages.
Vient ensuite la visite du Musée national de la Mort. Ça peut paraitre surprenant mais au Mexique c’est tout naturel de parler de la mort et souvent d’en rire.
On y explique bien les contextes préhispaniques, post-conquêtes et modernes durant lesquels la mort fut traitées de manière bien différente. Là on comprend encore mieux pourquoi au Mexique les crânes sont si fréquents partout. On les utilise dans une foule d’occasions à part la fête des morts bien entendu : nouvelles, illustrations diverses, publicités, art populaire, sucreries, décorations, ou humour noir où l’on substitue des personnes par des squelettes ou des crânes.
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Reconstitution de tombe préhispanique |
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La Tour Eiffel |
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À une époque on se faisait photographier avec les morts, surtout quand c'était des bébés |
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Frida Kahlo |
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La mort en direct à l'époque. La photo d'après la fusillade est aussi exposée... |
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Oeuvre collective |
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On se marie aujourd'hui! |
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Jésus sur La Croix en art populaire mexicain |
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Arbre de la mort |
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Précolombien |
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Précolombien |
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Précolombien |
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Précolombien |
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Miniatures: la mort peut être petite |
Nous allons ensuite luncher dans un petit restaurant sympathique où nous dégustons avec grand plaisir des spécialités locales.
Puis, nous allons visiter le musée d’art contemporain. On débute par une petite expérience en réalité virtuelle qui nous amuse beaucoup. Elle porte sur le peintre Enrique Guzman dont nous admirons les œuvres tout de suite après sans possibilité de photographies. Zut! Nous faisons le tour d’autres salles et sans surprise, la mort revient souvent dans le portrait…
Notre dernière visite de la journée s’effectue au Musée Posada dédié principalement à la gravure. La majorité des œuvres exposées consiste en plusieurs centaines de gravures du célèbre José Guadalupe Posada qui durant la période de 1890 à 1912 produisit un nombre incalculable d’œuvre pour illustrer des nouvelles, des faits divers, des caricatures, des chansons, des poèmes, etc dans des périodiques mexicains.
Nous avons ensuite droit à une démonstration par une élève et sa professeure ainsi qu’une invitation à suivre des cours gratuits si le domaine des estampes, gravures, eaux fortes ou similaires nous intéressait.
Nous enchaînons avec l’exposition temporaire d’un autre artiste du domaine, contemporain celui-là, Artemio Rodriguez. Et c’est intéressant de voir comment la mort influence aussi son œuvre. Ses gravures parlent par elles-mêmes.
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La mort de Mickey Mouse |
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SuperMort |
Finalement, nous passons par l’atelier du musée où un artiste est en train de faire sa production en série d’une œuvre vendues à la boutique du musée.
Nous retournons au VR vers 16h et après un petit repos, nous lavons toutes les vitres du VR et faisons quelques téléphones au Québec pour prendre des nouvelles de nos proches.
Ce soir encore, compte tenu du gros dîner, nous mangeons légèrement. Les photos ont été traités avant le souper et le blogue est écrit. Il ne reste qu’à publier et le reste de la soirée se passera en lecture. Nous avons tous deux des livres passionnants en cours et plusieurs autres qui attendent leur tour.
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