lundi 21 janvier 2019

De Zacatecas à El Salitre, ZAC


Dimanche le 20 janvier 2019. De Zacatecas à El Salitre, ZAC. 162 km.

Avant de partir ce matin, nous prenons un bon café, allons à la douche et remplissons notre réservoir d’eau en ajoutant un peu d’eau de Javel. La vague de froid nous touche aussi, il fait 4 degrés ce matin.

 Nous quittons à 8h30 et nous nous rendons à la petite ville de Jerez, un Pueblo Magico situé à quelque 50 km de Zacatecas.  Il est tôt lorsque nous arrivons mais comme c’est jour de marché, il y a au moins ce secteur qui commence à s’animer.  Un marché long d’au moins un kilomètre. 





Nous faisons le tour à pied du Centro mais là encore, comme c’est dimanche et qu’il fait froid, on ne sent pas la magie du Pueblo.  Nous rentrons dans une boutique de sellerie qui nous dépayse complètement.  La charreria, ou le rodéo mexicain, est très vivante ici et il y a un festival d’une semaine durant la semaine sainte.



Après avoir parcouru tout le marché, nous allons bruncher dans un petite resto sympathique, Miel y Veneno, et nous apprécions les mets typique servis en buffet.





Nous quittons Jerez vers 12h pour aller au site archéologique de La Quemada situé à environ 50 km plus au sud.  Occupé par environ 3000 personnes entre le 3ièmeet 11ièmesiècle, ce site fortifié en impose par sa localisation sur une montagne d’où on peut surveiller toute la vallée sur 360 degrés.  Nous y passons près de deux heures car nous grimpons tout en haut de la montagne jusqu’à la Citadelle.  Les constructions en terrasses et les murs surélevés nous impressionnent. Et la petite pyramide qu’on accède par un jeu de balles nous séduit.  La vue sur la vallée, les lacs et les montagnes environnantes est saisissante.










Nous reprenons ensuite la route vers le Sud et allons nous installer pour le reste de la journée et pour la nuit au balneario du petit village d’El Salitre situé à cinq kilomètre de la route principale.

Le balneario comporte plusieurs piscines approvisionnées en eau par une source chaude naturelle.  Il y a moins de dix voitures sur le site en cette fraîche journée de 23 degrés.  J’en profite pour faire deux belles descentes assez sportives dans une longue glissade qui aboutit dans une petite piscine bien chaude.




Nous nous faisons tremper durant 45 minutes et retournons au VR pour nous reposer un peu et prendre un apéro avant de souper légèrement.

À 19h, le balneario ferme ses portes et nous demeurons seuls sur ce beau terrain gazonné et parsemé de gros arbres en bordure de la rivière.

La soirée passe en lecture principalement mais c’est certain que la rédaction de cet article et le ménage des photos a été fait bien avant.  Nous nous couchons vers 21h bien fatigués de cette journée bien remplies et surtout très intéressante et diversifiée. C’est la pleine lune et le silence, chose rare en camping au Mexique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...