samedi 19 janvier 2019

Zacatecas. Jour 3


Samedi le 19 janvier 2019. Zacatecas. Jour 3. 0 km.

La journée commence par la visite de la mine El Eden vers 10h15. Nous entrons du côté Est.  C’est une mine aménagée en attraction touristique et musée des minéraux depuis 1975 mais elle a été active durant 374 ans soit de 1586 à 1960.  À une époque, on dénombrait au moins 4-5 morts par mois dans cette mine.  







Le squelette du mineur qui a volé une immense pépite d'argent. La pépite est cachée et le fantôme du mineur erre dans la mine

Le patron des mineurs de Zacatecas: El Santo Niño de Atocha








Il y a même un bar qui ouvre de 22h à 3h du matin et qui est très fréquenté. On y accède par le petit train qui nous fait sortir par l’entrée Ouest. Nous apprécions énormément la visite guidée d’autant plus que nous sommes le premier groupe et avons le guide juste pour nous deux. 





Nous descendons ensuite à pied dans la ville en passant par le marché et allons manger dans un bon restaurant l’une des spécialités de la région, du Rôti de Noces (Asado de bodas). Ce sont des morceaux de porcs grillé sur la braise et servis dans une sauce brune légèrement épicée.  Sans être gastronomique, c’était très bon.



Nous visitons ensuite le Musée Zacatecano installée dans l’ancienne Maison de la monnaie. On y présente en gros trois sujets : l’histoire de la frappe de la monnaie à travers les siècles à Zacatecas, une exposition d’art religieux et une superbe exposition sur l’art des Huichol qui vivent dans les montagnes au nord de Guadalajara. Nous avions été les visiter il y a une dizaine d’années avec notre ami Alberto Sandoval Silva, le père de notre Compadre.  Leur art est vraiment particulier car on y retrouve toujours des références à leurs croyances qui perdurent encore aujourd’hui.


El Santo Niño de Atocha

Une immense murale Huichol faite de millions de petites perles collées dans la cire.




Nous quittons vers 15h pour aller visiter un dernier musée soit celui d’art abstrait.  Et comble de malchance, ils ont fermé le musée exceptionnellement aujourd’hui pour former leur personnel. C’est bizarre et fermer en plein samedi mais c’est comme ça.

Nous repartons donc vers le Centro et allons nous assoir dans un beau restaurant près de la cathédrale. Un bon cappuccino et un excellent gâteau Tres leches nous font oublier notre déception du musée fermé.


Nous voici de retour au VR vers 16h30 où nous entreprenons la planification du trajet des prochains jours jusqu’à Guadalajara.  Par la suite, un peu de courriels, paiements de quelques comptes par Internet, un peu de bénévolat, de la couture et de la lecture.

Vers 19h, nous nous faisons un très léger souper compte tenu du gros repas ce midi et du dessert en après-midi.  La soirée se termine en lecture et on se couche relativement tôt car demain nous partons à bonne heure.  Zacatecas, on a vraiment aimé!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...