dimanche 27 janvier 2019

Guadalajara. Jour 4


Samedi le 26 janvier 2019. Guadalajara. Jour 4. 95 km.

Paola est partie très tôt s’entrainer en piscine ce matin.  Comme elle vise la traversée entre Cancun et Isla Mujeres dans quelques mois, elle doit y mettre le paquet.  Alberto nous amène donc faire une tournée de ses projets immobiliers et chantiers. Nous rencontrons à l’un d’eux son partenaire Jesus Kelly qui nous apparait très sympathique au premier coup d’œil. Il nous parle de son projet en cours et puis nous allons déjeuner tous les quatre à La Boulangerie, un restaurant très populaire en ce samedi matin.  Nous faisons mieux connaissance en déjeunant et puis nous retournons à la maison où Paola nous attend.

En après-midi, Alberto nous conduit tous les quatre à un club d’Ajijic, sur le bord du grand lac Chapala. Il a reçu une invitation d’un de ses amis membre du club à venir faire du Kite surf.  En passant, on a la chance de pouvoir faire le plein d’essence à un poste où la file d’attente n’est que d’une dizaine de minutes. Youppie!  L’eau est très haute comparativement à la dernière fois où nous sommes venus. Un record en dix ans.  Le vent est fort mais le départ est difficile car une pointe de terre qui s’avance loin dans le lac, crée de la turbulence. Alberto réussit presque son entrée sur le lac mais après une chute il ne réussit pas à reprendre le surf. Après s’être fait entrainer par le vent sur une distance suffisante pour prendre plusieurs bouillons et devenir épuisé, il doit se résoudre à larguer sa voile qui part à la dérive sur le lac. Lui revient de peine et de misère au club en nageant sur sa planche.



Nous devons donc lui et moi aller récupérer la voile à quelque 500 m plus loin. Nous empruntons un kayak de plastique dont les sièges ont succombé depuis longtemps aux accès et pagayons vent dans le dos pour l’aller. La récupération n’est pas si facile car les câbles se sont emmêlés dans la végétation et les arbustes près de la rive.  Finalement on y arrive et il ne reste qu’à revenir, vent debout avec des vagues de 30 à 50 cm qui prennent plaisir à s’engouffrer dans le kayak.  

Et nous nous apercevons que deux autres sportifs sont à l’eau au large. L’un d’entre eux crie à l’aide. Alberto veut que nous allions à leur secours mais je refuse car nous avons peine à regagner le bord nous-même. Le plan sera d’aller au bord et que l’un d’entre nous parte avec le kayak et les deux ceintures de sauvetage. Nous pagayons donc très activement et péniblement mais voilà qu’un bateau vient à leur secours, finalement. Nous regagnons donc finalement le club et j’en suis bien content car mon dos commençait vraiment à me faire souffrir. 






Nous nous hydratons un peu en jasant avec des connaissances d’Alberto puis c’est déjà l’heure de partir. Nous passons cette fois par le sud de Guadalajara et arrêtons à Santa Anita où demeurent les parents de Paola. Nous allons souper à la Cenaduria Tita car c’est la place à connaitre à Santa Anita pour manger de la bonne bouffe typique : pozole, tostadas tradicionales Tapatias, etc.



À 20h30, nous rejoignons Roberto et Blanca, les parents de Paola, au club de leur développement domiciliaire.  Nous avions rencontré Blanca l’an dernier mais c’est une première avec Roberto. Ils sont un peu plus jeunes que nous. Nous jasons toute la soirée au son d’un chanteur et partons vers 23h.  Nous avons passé d’excellents moments avec eux.

Nous sommes de retour à la maison vers minuit et nous nous mettons au lit au plus vite où le sommeil nous gagne rapidement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...