mardi 15 janvier 2019

Excursion à Guanajuato

Mardi le 15 janvier 2019. De San Miguel de Allende, excursion à Guanajuato. 132 km.

Avertissement :Des photos qui peuvent être choquantes pour certains apparaissent plus loin dans cet article.  Il s’agit de photos de momies.  Il faut bien connaître la mentalité mexicaine face à la mort pour comprendre comment un musée peut être dédié à des momies. Les mexicains célèbrent leurs morts lors d’une fête extrêmement populaire du premier au deux novembre de chaque année. Le film Coco rend bien ce contexte.  Donc si les photos de momies vous dérangent, svp n’allez pas plus loin dans cet article.

Notre journée commence tôt et tout de suite après déjeuner, nous allons à la station d’autobus en taxi avec André et Line.  Le trajet jusqu’au centre de Guanajuato dure près d’une heure et demie et nous voilà dès 10h30 dans cette magnifique ville du patrimoine mondial de l’UNESCO que nous avons la chance de visiter pour la troisième fois.

Nous déambulons au Centro et allons visiter le museo del Pueblo où nous pouvons admirer de superbes peintures d’artistes célèbres ainsi qu’une murale de Maduro.

Teatro Juarez


Statue de la vierge cachée durant 800 ans en Espagne puis donnée  à Guanajuato

Université de Guanajuato





Fresque de Maduro



Nous allons ensuite voir le Callejon del Beso, petite ruelle où les amoureux peuvent s’embrasser de balcon à balcon. En passant on se rince l’œil avec les sculptures, les fontaines, les maisons aux motifs décoratifs élaborés.


Statue du fameux Diego Rivera, l'amant de Frida Kalho 

Le Callejon del Beso

Nous allons ensuite manger un copieux repas à l’une des nombreuses et charmantes places du Centre de Guanajuato. 



De là nous marchons jusqu’au Museo de las momias, le plus célèbre et le plus fréquenté de Guanajuato. Lors de nos deux premiers séjours, nous avions passé outre la visite de ce musée mais tous nos amis mexicains nous disaient que cela valait la peine. C’était presque comme si on était allé à Paris sans voir la Tour Eiffel.  Alors cette fois-ci on a remédié à cette lacune.




ATTENTION : PHOTOS qui peuvent choquer ci-après. Les momies du Museo de las momias de Guanajuato.










Au Mexique, on aime se moquer de la mort

À la suite de cette macabre visite, quelque peu instructive cependant, nous allons visiter le cimetière adjacent d’où proviennent la centaine de momies du musée. La momification s’est effectuée naturellement dans le sol sec, salé et chargé de nitrate du cimetière.  C’est en voulant récupérer de l’espace que les momies furent découvertes et après avoir été conservée durant des années dans des catacombes, on a opté pour les installer dans un musée afin de les protéger de la dégradation.


Nous prenons un taxi pour nous rendre ensuite au monument du Pípila qui surplombe la ville. L’immense statue représente un héros de la révolution de 1810.  C’est l’un des meilleurs endroits pour prendre des photos du centre-ville.

André et Line avec la mort. On a de la suite dans les idées...
Nous redescendons à pied pendant qu’Andrée et Line empruntent le funiculaire. Nous les rejoignons à la grande place pour déguster une crème glacée maison avant de nous rendre au terminus d’autobus.

Notre bus part à 18h et nous sommes de retour au camping à San Miguel un peu avant 20h. Petit souper vite fait et c’est le ménage des trop nombreuses photos du jour ainsi que la rédaction de cet article qui occupent le reste de la soirée.

Hélène et Jean à Guanajuato en 2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo

Conclusion de ce voyage au Mexique en Safari Condo Quel magnifique voyage et quel bel hiver ce fut !  Sans aucun pépin!   Nous som...