Jeudi le 17 janvier 2019. De San Miguel de Allende à Zacatecas, ZA. 373 km.
Nous quittons le camping à 6h20 et allons à la recherche d’essence qui serait bienvenue avant d’entreprendre la route. Les trois premières stations vues sont fermées et à court d’essence. Un préposé dans un dépanneur Oxxo m’indique qu’il y en a à une station tout près. Cinq minutes plus tard nous y sommes et nous sommes très heureux de pouvoir faire le plein moins de dix minutes plus tard. C’est là que nos chemins se séparent avec André et Line. Nous leur faisons nos adieux et après un arrêt à l’épicerie, nous prenons la route vers Zacatecas.
Nous arrêtons à mi-chemin à la petite ville minière de Pinos, l’un des Pueblos magicos de l’État de Zacatecas. Nous visitons la ville durant une heure et demie et allons luncher avant de reprendre la route. Nous avons bien aimé l'ambiance tranquille, avec nul autre touriste que nous, les vieilles haciendas, la Plaza de Toros, le vieil aqueduc et bien sûr les vieilles églises. Ici aussi la file est longue pour l’essence. Et sur notre chemin ce matin, les stations étaient toutes fermées faute d’approvisionnement.
L'ancien aqueduc |
Environ 45 minutes plus tard, nous passons devant une station Pemex qui sert les clients. Pas d’attente. Tout est normal. Le préposé m’indique que toute cette région a été épargnée par la pénurie. Nous faisons le plein jusqu’à rabord tout de même car on ne sait pas ce que nous réserve le reste de la route au cours des prochains jours.
Nous arrivons à Zacatecas vers 15h et nous nous installons dans le stationnement de l’hôtel Baruk Teleferico y minas situé à dix minutes à pied du centre-ville. Il y a environ de la place pour cinq VR de taille moyenne et seulement quatre prises de courant mais c’est plat, tranquille, bien situé et les toilettes et douches qui nous sont allouées sont propres.
Nous allons ensuite à pied au Centro pour reconnaitre les lieux et nous dégourdir les jambes. Il fait frais, peut-être 14 degrés, et il pleut légèrement au début. Nous sommes à 2450 m d’altitude et ça parait. Dès qu’on monte une petite côte, on a le souffle court.
Nous passons devant la Plaza de armas, le Palacio de Gobierno, la cathédrale, l’ancien marché et aussi une multitude de beaux édifices arborant des façades décorées avec goût.
Nous revenons au VR vers 18h et nous nous faisons un bon souper. Vers 20h30, nous allons au lobby de l’hôtel pour avoir un accès rapide à Internet et publier le blogue.
De retour une heure plus tard au VR, c’est l’heure du repos bien mérité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire