Mardi le 8 janvier 2019. Visite de Real de Cartorce, SLP. 114 km.
Notre chauffeur Marco vient nous chercher comme prévu à 8h30. Cela nous prend un peu moins de deux heures pour nous rendre à la ville fantôme de Real de Catorce, un Pueblo Mágico.
Nous avons déjà parlé de ce lieu magique dans le blogue du Mexique 2014-2015 et donc je ne vais pas trop élaborer. Rappelons simplement que c’était une ville minière fondée à la fin des années 1700 et que ce fut durant deux siècles le troisième site en importance pour l’extraction d’argent au Mexique. L’argent était acheminé à Mexique par le Camino Real au départ puis par voie ferrée. C’est aussi tout près de la ville, sur une montagne que viennent célébrer deux fois l’an les premières nations Huichols, Tarahumaras et Coras, après un pèlerinage de 1500 km pour récolter du peyote.
Après avoir franchi le tunnel de 2,3 km, nous commençons par aller voir une vieille chapelle puis le cimetière adjacent. Puis ce sont différentes places publiques et l’église principale.
Nous prenons un bon lunch typique mexicain et visitons ensuite l’ancien hôtel de la monnaie où étaient frappés des Reals, la monnaie de l’époque. Nous arpentons lentement les petites rues de cette charmante ville fantôme qui renaquit de ses cendres en 1977 après un pèlerinage de 80 000 personnes à l’ancienne église. Aujourd’hui, quelques centaines de personnes y habitent et vivent exclusivement du tourisme.
Nous quittons ce site enchanteur vers 15h et sommes de retour au camping une heure plus tard. Notre chauffeur avait hâte d’être de retour pour son travail de soir.
Le reste de la journée passe en courriels, cours de GPS à nos compagnons de voyage et taponnage pour essayer de transférer mes photos de la caméra à l’ordinateur. J’ai oublié de faire ce test sur mon nouvel ordi avant de partir et comble de malchance, cela ne fonctionne pas. Il faudra que j’achète un connecteur spécial quand je trouverai un magasin qui vend des produits Apple…. En attendant, le blogue sera publié uniquement avec les photos du Iphone, moins bonnes et moins nombreuses.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire